Menu

Les ruptures de parcours dans l'Orne

Si les ruptures de parcours de soins sont associées à la non-continuité des soins, comme par exemple l’absence ou l’arrêt d’une prise en charge, et les hospitalisations évitables ou inutiles, il n’existe pas aujourd'hui de définition établie de la « rupture de parcours de santé ».

La définition la plus unanime serait la suivante : "Une situation de rupture se caractérise par une insuffisance ou un arrêt des aides, de l’accompagnement et/ou des soins, entrainant un préjudice d’intensité variable pour la personne aidée, pouvant aller jusqu’à compromettre son projet de vie." (Sources : BO du 16/08/2023, p.238)

Dès lors, le DAC 61 a construit son observatoire avec pour objectif de recencer et donner à voir les ruptures dans le parcours de soins, mais également dans les parcours sociaux, médico-sociaux et préventifs.

La rupture de parcours de santé vue par le DAC de l'Orne

Pourquoi repérer les ruptures de parcours ?

Lorsque le système, une organisation, un service ou encore un professionnel dysfonctionne, l'environnement autour de la rupture va, par compassion et conscience professionnelle, régulièrement compenser l'absence de ressouces compétentes.

Dès lors, avec le temps, des dysfonctionnements répétés et compensés vont devenir des fonctionnements tacites, sources de mauvaises habitudes et d'épuisement des professionnels.

Les remontées centralisées des ruptures de parcours de santé permettront d'accompagner les professionnels, établissements et autorités de régulation dans la (re)structuration du système de santé, de l'échelle locale à nationale.

Les 7 typologies de rupture de parcours

Cette classification est une proposition originale du DAC de l'Orne et n'est pas issue d'une réflexion nationale. 

En chiffres ? | 2023