L'objectif de l'articulation du DAC avec les professionnels est d'offrir à la personne prise en charge une réponse globale et coordonnée quels que soient son âge, sa pathologie, son handicap ou sa situation.
Le DAC se doit d'être un interlocuteur unique pour tous les professionnels impliqués dans des parcours de santé complexes.
À ce titre, le DAC met en oeuvre les 3 missions d'intérêt général suivantes, telles que définies par l'article 23 de la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé :
« Art. L. 6327-1.- Les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux et, le cas échéant, les structures qui les emploient peuvent solliciter un appui à la coordination des parcours de santé qu'ils estiment complexes afin d'améliorer le service rendu à la population et de concourir à la structuration des parcours de santé mentionnés à l'article L. 1411-1 [du Code de la santé publique].
Art. L. 6327-2.- Le dispositif d'appui à la coordination des parcours de santé complexes :
Art. L. 6327-3.- Les dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes disposent d'une gouvernance assurant la représentation équilibrée des acteurs des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires, intégrant notamment des représentants des usagers, du conseil départemental et des communautés professionnelles territoriales de santé.
Cette gouvernance s'assure du respect du principe d'une intervention subsidiaire du dispositif d'appui par rapport à celle des professionnels mentionnés à l'article L. 6327-1.»