Demandeur
L'ergothérapeute présente dans la situation.
Situation
Monsieur F. est âgé de 9 ans et lui a été diagnostiqué un TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité). Il bénificie d'un parcours médical adapté à sa situation.
Monsieur F. est scolarisé dans un milieu ordinaire et présente des troubles du comportement lors des temps hors classe (récréation, cantine). Sa mère, élevant son enfant seule, est contrainte de venir chercher Monsieur F. le midi puisqu'il n'est plus autorisé à manger à la cantine.
Les relations entre Monsieur F., sa mère et l'école sont de plus en plus compliquées. L'école préconise une orientation vers un autre établissement scolaire.
Problématique
L'établissement scolaire préconisé par l'école ne semble pas adapté aux besoins de Monsieur F. et de sa mère.
Actions menées par le DAC 61
*parcours de santé : articulation des soins avec, en amont, la prévention en santé et sociale et, en aval, l’accompagnement médico-social et social, le maintien et le retour à domicile. Plus de détails...
Demandeur
L'Infirmière de Prévention en santé du dispositif national Asalée.
Situation
Madame S., âgée de 45 ans, vit seule depuis deux ans dans un logement social dans un village isolé de l'Orne, avec peu de services à proximité. Madame S. cumulent plusieurs maladies chroniques — polypathologies—, à savoir troubles visuels, troubles auditifs, SEP (Sclérose En Plaques).
Ses droits MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) sont ouverts, Madame S. perçoit une pension d'invalidité de catégorie 2. Il n'y a donc pas d'intervention d'une tierce personne dans le quotidien (nécessité d'une pension d'invalidité de catégorie 3).
Problématique
Le logement n'est pas adapté aux besoins de Madame S.
Suite à l'évaluation multidimentionnelle du coordinateur DAC 61, d'autres problématiques sont constatées.
Actions menées par le DAC 61
Demandeur
Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination), sollicité par la fille de Madame J.
Situation
Madame J. vit seule à domicile. Sa voisine, une cousine elle-même âgée, est présente pour aider Madame J. dans l'accompagnement aux courses. Mais elle commence à s'épuiser face à la perte d'autonomie de Madame J. : difficultés de mobilité de plus en plus importantes.
Une personne en CESU (Chèque Emploi-Service Universel) intervient depuis plusieurs années pour le ménage et l'entretien extérieur.
La fille de Madame J. vit sur l'île de la Réunion et ne peut suivre la situation que par téléphone, ce qui nuit aux relations qu'elles entretiennent. Inquiète face à la situation de sa mère qui se dégrade et l'épuisement de la voisine, elle décide de contacter le CLIC.
Problématique
Aux dires de la fille, Madame J. n'a pas de suivi médical malgré des troubles de l'équilibre qui entrainent des chutes à répétition, des débuts de troubles de la mémoire et des antécédents d'hospitalisation.
Face à la complexité ressentie de la situation et aux missions du CLIC, la coordinatrice de secteur interpelle le DAC pour solliciter un appui.
Actions menées conjointement par le CLIC et le DAC 61
Actions menées par le CLIC
Actions menées par le DAC 61